L’économie en Bretagne

 

La Bretagne est un territoire de France très populaire notamment pour sa culture particulière et surtout pour ses richesses touristiques. Aujourd’hui répartie en 4, la région a une économie assez impressionnante qui se démarque de celles riveraines.

Une économie dynamique et productive

Si l’agriculture et la pêche sont connues comme les traditionnels piliers de l’économie bretonne, ces dernières années, les secteurs de l’industrie et des services connaissent également un boom conséquent dans la région. Une industrie performante s’est développé ces dernières années permettant à l’économie de rester compétitive. C’est l’une des rares régions françaises qui continue à créer de l’emploi avec un taux de chômage de 8.6 % inférieur à la moyenne nationale (9.8 %).

Aujourd’hui, le secteur tertiaire constitue la base même de l’économie de la région au détriment de l’agriculture et la pêche qui se trouve même supplantée par le secteur industriel. Cela n’empêche pas la région de rester première en termes de production agricole. C’est une région qui crée énormément de richesses à travers son activité économique ce qui la rend fort peu dépendante.

Les secteurs industriels phares

L’économie bretonne est principalement assise sur des secteurs comme l’agroalimentaire, l’automobile (l’implantation de Citroën a fait du bien), la construction navale (tradition de la région), l’électronique et les Tics (implantation de PME et de groupes industriels), les services et le tourisme. Ce dernier domaine fait la fierté et la richesse de l’économie bretonne, car en 2017, le tourisme c’est 57.600 emplois touristiques soit 4.8 % de l’emploi général et 12,8 millions de touristes pour une somme de 4,6 milliards de dépenses touristiques. Cela favorise la prolifération de la fourniture de services devenus un élément fort de l’économie de la région Bretonne