Faire de la plongée en Bretagne, France
Les beaux paysages qu’offrent la flore et la faune une fois qu’on est sous l’eau ont fait de la Bretagne l’une des régions les plus visitées de France. La Bretagne n’est pas seulement connue pour commander un gateau d’anniversaire pour enfant. Cette ville bercée par deux mers, l’Océan atlantique et la Manche, dispose d’un important spectre maritime à découvrir et à raconter. Les lieux de plongée donnent envie d’y aller tout de suite. Ce sont de véritables paradis sous-marins avec des eaux colorées et poissonneuses. Prêt pour une petite virée nautique ? Voici les meilleurs endroits de plongée en Bretagne. Rien de mieux que l’été pour faire de la plongée. C’est pendant cette période que l’eau bercée par le soleil, expose ses immenses variétés de poissons et crustacés. Si vous êtes bien équipé, c’est-à-dire avec une combinaison adaptée de 7mm, on peut y aller.
L’histoire maritime, l’activité portuaire au port de Brest ont su offrir une certaine richesse maritime à la Bretagne. Ses côtes abritent une immense variété d’épaves. On en dénombre plus de 400 avec des avirons et navires avec à leur actif l’impressionnante histoire de la Compagnie des Indes.
Commençons le périple par l’épave Cadiz. Situé à proximité de Brest au large de Portsall, cette épave de 334 m de long ne peut être visitée en une seule plongée. Sous l’eau, le pétrolier supertanker du sous marin allemand coulé au large de l’Orient. Vers le sud, vous trouverez l’Afrique qui a coulé en 1907.
Sans compter sa biodiversité, le littoral promet de nombreux abris aux plongeurs offrant ainsi une occasion parfaite découvrir les variétés maritimes. Sujette à de fortes marées, la baie de Saint-Malo notamment vous donne l’occasion de découvrir un magnifique écosystème. D’un autre côté, dans le havre du port de Brest accessibles dès 20 m, idéal pour les plongeurs débutants, vous trouverez de nombreuses épaves. Toujours sceptique ? Le parc marin d’Iroise ne vous offrira que satisfaction. On ne sait jamais, pour une expérience plus aboutie, vous pouvez y croisez des requins et des dauphins pèlerins.
Au sud, l’île de Bréhat, d’Yeu et de Glénan ne vous décevra pas ainsi que le Golfe du Morbiban. Dans un environnement paradisiaque, La Belle-île-en-Mer
vous surprendra. Appelée île aux fleurs, l’île de Bréhat offre une végétation luxuriante. En plus de la plongée, vous pouvez y pratiquer des activités comme le paddle ou encore la randonnée à cheval. Faites du jet ski ou du surf au finistère situé à l’extrême Ouest de la Bretagne.
A morbiban, au sud, à environ 15 km de Quiberon, Belle-île-en-Mer est l’une des plus grandes îles de la façade atlantique. C’est une destination touristique particulièrement prisée, notamment pour son climat doux, paisible et ensoleillé. Sa faune et sa flore préservées offrent un site naturel qui donne envie de plongée tout de suite. Les hôtels, les campings, locations et résidences vous y accueillent.
Prêt à sauter le pas, à vos collants de plongée et de natation !