A propos des langues en Bretagne

 

La Bretagne est une région de France très privilégiée dans le domaine du tourisme. Cet engouement pour cette région est dû à plusieurs facteurs comme sa richesse floristique, ses monuments, son paysage, etc. Mais la Bretagne est avant tout un mix de cultures. Si le Breton est censé être la langue par excellence, le Français a pris un ascendant assez important dans la région.

Les langues historiques

Le Breton est une langue très ancienne propre à la culture et aux peuples bretons. Avant le ralliement du territoire et de la population avec la France, la Bretagne était composée de deux aires linguistiques. En Basse-Bretagne, on parlait le breton (ou brezhoneg). En Haute-Bretagne par contre, des dialectes comme le gallo et le poitevin étaient privilégiés avec un peu de Bretons.

Les langues actuelles

Aujourd’hui, le Français est plus parlé en Bretagne et constitue même la langue administrative de la région. Il a été adopté par les ducs et s’est rapidement répandu dans la Haute-Bretagne. Si la majorité des autres langues ont perdu énormément de terrain, le Breton reste un chouya compétitif et constitue la troisième langue celtique parlée au monde.