Présentation de la Bretagne
La Bretagne est une région française située à l’extrême Ouest du pays et donnant sur l’Océan atlantique. Étant une région très connue et très visitée pour ses richesses culturelles et touristiques, elle constitue un poumon majeur du tourisme et de l’économie française. La réputation fière des Bretons jumelée à l’histoire particulièrement intéressante de cette région ne fait qu’accroître l‘intérêt qui lui est voué.
Histoire et données géographiques
L’origine historique de la Bretagne remonte à l’époque de la préhistoire. En effet, les études ont révélé que ce territoire est habité par des hommes depuis le paléolithique. Ce n’est que vers les années -35000 av J-C que les hommes modernes ont débarqué sur ces terres. Ces derniers y ont séjourné pendant des siècles et ont développé l’agriculture à partir du Ve millénaire avant J-C. Pour revenir plus près de nous dans l’histoire, la Bretagne a été un territoire disputé entre la France et l’Angleterre pendant plusieurs années avant de devenir complètement français.
La région a ensuite été départementalisée en 5 avant de donner ce qu’on a aujourd’hui, c’est-à-dire les quatre régions Bretagne : Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Morbihan et Finistère. La Bretagne est la région de France ayant la plus grande longueur de côtes. Le relief est marqué par des zones rocheuses et d’autres, limoneuses. Avec une végétation abondante et splendide, la région a également une faune très diversifiée avec des oiseaux rares et magnifiques et de grands sites et parc où on peut admirer toute sa richesse faunistique.
A propos de la région
Les habitants de Bretagne sont appelés les Bretons. Déjà en 2010, la région comptait plus de 3 millions d’habitants sur un territoire de 27.208 km2. Croissante et régulière, la population est aujourd’hui plutôt mixte et très diversifiée même si d’un point de vue nationalité, elle compte plus de 98 % de Français. La langue la plus parlée dans la région est d’ailleurs le français. Le Breton reste tout de même la troisième langue celtique la plus parlée au monde.
La musique est l’élément le plus poignant et le plus remarqué de la culture bretonne à travers le monde. Plusieurs festivals de musiques sont régulièrement organisés dans la région à l’initiative des artistes bretons qui participent fortement à la promotion de la culture bretonne. La danse traditionnelle est également un élément très important de cette culture. Elle attire de nombreux touristes qui se prêtent volontiers aller à l’exercice. Avec des paysages, sites et monuments très attractifs, beaucoup de touristes se plaisent à visiter cette région pour aller à la découverte de la nature et des ambiances festives et conviviales. Les sports comme le football, le cyclisme et la voile sont les plus prisés dans la région. Le climat et le paysage sont propices au golf et on y retrouve d’ailleurs de nombreux parcours. En 2017 plus de 12,8 millions de touristes ont visité la région et ce chiffre ne cesse de s’accroître d’année en année.