Bretagne : destination touristique

 

Située à l’extrême Ouest de la France, la Bretagne est une région très prisée pour son paysage aussi attractif que calme et reposant. Sa côte donnant une ouverture sur l’océan Atlantique et ses nombreux sites et monuments en font une destination touristique de choix dans la région. Allons à la découverte de cette cité qui ne cesse d’émerveiller tous les visiteurs qui s’y aventure.

Histoire et paysages

La Bretagne constitue une entité géographique et culturelle à part entière. Sa population est, en grande majorité, la résultante de grandes migrations survenues à la fin de l’empire Romain. Étant à l’origine un royaume, le territoire est ensuite devenu un duché sous l’égide du royaume de France avant d’être réparti administrativement en 5 départements distincts et auto-dépendants.

La région est semblable à un grand parc naturel avec beaucoup de paysage en phase avec la nature. Avec des constructions anciennes et une architecture restée quelque peu médiévale, la région offre à qui veut la découvrir une sorte de voyage dans le temps pour revisiter l’époque où tout était beau, calme et naturel. Les Bretons sont une population très accueillante, ouverte aux touristes et aux étrangers. Ils sont connus pour être très fiers de leur identité et de leur région.

Le tourisme breton de nos jours

Le tourisme est une activité primordiale dans la région. En 2016, la Bretagne a enregistré 96,4 millions de nuitées touristiques dont 16 millions étaient des nuitées étrangères. La fréquentation annuelle s’inscrit dans une évolution constante chaque année. En 2017, la Bretagne a, à elle seule, a accueilli 12,8 millions de touristes avec des retombées économiques de 4,6 milliards dans le pays. La région attire de plus en plus de touristes aussi bien nationaux qu’étrangers et le nombre ne cesse d’augmenter au fil des années.

En 2016, elle a enregistré 80 millions de nuitées françaises (83 % de la fréquentation régionale) et 16 millions de nuitées étrangères. Plusieurs destinations sont privilégiées. On peut citer entre autres Châteaugiron, Bécherel, Rennes ou la vallée du Couesnon. L’une des raisons d’un tel engouement pour la Bretagne est aussi l’ambiance festive qui y règne. C’est en effet la région par excellence pour faire la fête, rencontrer de nouvelles personnes et faire des rencontres avec une population aussi charmante qu’accueillante.