Les cultures et traditions de la Bretagne

 

La Bretagne est une région connu pour sa diversité culturelle. Ses habitants sont caractérisés par ses cultures et traditions. Elles peuvent être légion, facile comme difficile. Quelles sont la culture et les traditions de la Bretagne ?

La culture de la Bretagne

Elle regroupe les coiffes, les costumes et le type de musique. Les coiffes et costumes représentent un signe de reconnaissance sociologique de la Bretagne. C’est beaucoup plus valable pour les tenues d’autrefois. Normalement on peut trouver jusqu’à 66 modes vestimentaires bretonnes représentant des communautés tous différentes. Chaque mode (costume et coiffe) était preuve de richesse quel que soit le degré de fortune de celui qui le portait. On ne les sortait que pour des grandes occasions. En 1914 les modes vestimentaires paysannes ont commencé à se faire rare laissant place aux habits citadins, mais sont souvent ressortis par les cercles celtiques a l’occasion des fêtes, pardons, etc… ; d’un autre côté nous avons également la musique bretonne caractérisée d’abord par la danse fest-noz qui consiste à danser en chaîne, les uns à côté des autres et ensuite par la musique pop bretonne.

Les traditions de la Bretagne

L’une des traditions la plus connue de Bretagne est bien sûr les pardons. Nulle part ailleurs en Europe vous ne trouverez une telle architecture religieuse. Les pardons sont apparus naturellement avec la religion et les croyances populaires. Ils ont pour objectif de rendre hommage chaque année au saint local, qui pour les autochtones est celui qui intercède auprès du ciel pour nous les hommes.

Il faut ajouter que les pardons sont nombreux et variés du fait de la multitude d’éponyme des paroisses dont les sanctuaires sont éparpillés dans la campagne au hasard des chapelles. En dehors des pardons, nous avons également les langues régionales parmi lesquelles on a le breton à l’ouest et le gallo à l’est. Le breton comprend 4 dialectes : le léonard, le trégorrois, le cornouillais et le vannetais. Force est de remarquer que même si ces dialectes sont différents, l’intercompréhension est possible. Pour finir on a également les emblèmes et symboles bretons comme le drapeau breton créé par Morvan Marchal en 1923 et déclarer drapeau national en 1927 ; l’hermine, emblème de la Bretagne, a la forme d’une croix formée de trois branches en spirales se réunissant par un triangle.