Histoire de la Bretagne

 

Etant une région située à l’ouest de la France, la Bretagne est une péninsule s’étendant jusque dans l’océan atlantique et riche en histoire. On peut recouper son histoire sur deux grandes périodes à savoir : la période allant de la préhistoire au moyen âge et celle allant du moyen âge à la fin de l’ancien régime.

De la préhistoire au moyen âge

Le début de l’histoire de la Bretagne remonte à des milliers d’années avant même qu’elle ne porte ce nom. Elle commence avec l’apparition des premiers habitants venant de l’est et qui sont les auteurs des monuments mégalithiques qu’on trouve ça et là en Bretagne. Naturellement cela remonte à l’âge de la pierre polie. Puis vinrent les celtes ou les gaulois ; ces derniers vainquirent les hommes de la pierre polie et les remplaça sur cette terre. Ils donnèrent à cette terre le nom d’Armorique et l’organisèrent en cité.

Des années plus tard, environ 50 ans avant jésus christ, les romains commandés par Jules César conquirent la Gaule. Les gaulois d’Armorique résistèrent mais finirent par être vaincus ; pendant 500 ans, les romains occupèrent le pays et y construisirent des villes reliées par des routes. C’est vers le V et le VI siècle que vinrent les bretons ; fuyant les saxons et les angles, nombre d’entre eux quittèrent la grande Bretagne pour venir s’établir en Armorique qui avait été abandonnée par les romains. Ils lui donnèrent le nom de Bretagne.

Du moyen âge à la fin de l’ancien régime

L’histoire se poursuivit avec la soumission du roi breton à Clovis en 510. En 845, la mort de louis le débonnaire permis à Nominoë, gouverneur de Bretagne, de se soulever contre Charles le chauve et de le battre à ballon. Il fut le fondateur de l’indépendance bretonne et gouverna le royaume de Bretagne. Son fils Erispoé lui succéda au trône ; ensuite Salomon. A sa mort, les normands envahie la Bretagne, mais furent vaincu à Questembert par Alain le grand qui fut le dernier roi de Bretagne. Par la suite, vint l’époque du duché de Bretagne, au cours de laquelle le fait le plus marquant fut la guerre de cent ans. Elle entraina une guerre civile ; la couronne ducale se retrouva disputer entre les anglais qui soutenait Jean de Montfort et les français qui soutenait Charles de Blois. Elle se termina par la victoire des anglais et le traité de Guérande 23 ans plus tard.

Le dernier Duc de Bretagne fut le Duc François II qui consacra sa vie à lutter contre louis XI et Anne Beaujeu pour maintenir l’indépendance du duché. Il mourut en 1488 à saint-aubin du cormier. Dans la même année, sa fille la duchesse Anne âgée d’environs 12 ans lui succéda au trône. Elle continua la résistance pendant 3 ans ; mais impuissante, accepte la main du roi de France Charles VIII en 1491. La Bretagne devient une province de France en 1532 après le consentement des états de vanne.