Tout ce qu’il faut savoir sur la Bretagne

 

Si vous envisagez de séjourner en Bretagne, il y a un certain nombre de truc que vous devez savoir avant tout sur cette région française. Elle se distingue des autres régions tant bien au niveau culturel que gastronomique.

Le breton, un langage propre à la Bretagne

Si vous décidez de passer un peu de temps en Bretagne, il est essentiel que vous puissiez comprendre au moins le langage breton ou au moins connaitre un peu les règles de ce langage. Comme par exemple, « Alors comment qu’s’est ? » signifie Bonjour en breton. Si vous êtes là en tant que visiteur, les bretons vous souhaitons la bienvenue avec« degemer mad » ; et vous répondrai en guise de remerciement « kénavo ». De plus ils préfèrent « dame oui ! » à « bah oui ! » si vous voulez parler d’une évidence. Dans une conversation avec un breton, force est de reconnaître l’utilisation régulier des expressions telles que « toujours », « tous de même », « quand même ». il faut noter que tous les mots utilisés ne viennent pas du vocabulaire français, comme « arwech-all » pour dire à bientôt.

Les spécialités et les produits de la Bretagne

Un point important à découvrir sur la Bretagne est bien sûr son patrimoine gastronomique ; il est généralement associé à une recette locale et réalisé avec des produits locaux. Entre autre, les bretons sont des buveurs incontestés de café ( greg en breton). En ce qui concerne les pâtisseries, les produits faisant la renommée de la région sont les traditionnelles galettes bretonnes et les crêpes. Elles sont faites toutes les deux à base de farine de blé noir, de sel, d’eau et de saindoux. Entre autre elle est réputée aussi pour son gâteau de beurre (kouingn-amann) fait à base de farine, de sucre et de beurre.

Elle est également connue comme la région du cochon avec l’andouille de guéméné. Une autre de ces spécialités est « les chaudins de porc enfilés les uns sur les autres ». Elle est aussi considérée comme une région légumineuse. Ses légumes les plus connus sont les fraises de plougastel, les oignons de roscoff et le coco de paimpol qui a une saveur noisette.

En Bretagne, il existe un dialecte propre au breton qu’un simple visiteur ne pourrait pas comprendre immédiatement. Ce qui fait qu’il est nécessaire de se renseigner sur les pratiques locales.